MédiaPlus

Une guerre entre TF1 et les Opérateurs

Une guerre sans précédent à lieu depuis 2 ans entre le groupe TF1 et les opérateurs sur les contrats de diffusion de ses chaînes sur les box. TF1 est les opérateurs (Orange, Canal et Free) n'ont pas trouvés d'accord.

 

L'heure est critique, faute d'accord, plus de la moitié des foyers pourront avoir un écran noir sur la une. Cela aurait déjà du être le cas chez les abonnés Orange (seulement les replays ont étés coupés) et cela pourrait être bientôt le cas chez Canal et Free.

 

Le groupe TF1 demande près de 20 millions d'euros à chaque opérateur pour son "TF1 Prenium". Le problème est que le prix est trop chère selon les opérateurs pour ce que cela apporte.

 

20 millions par Opérateurs pour "TF1 Prenium" ?

Le groupe TF1 demande près de 20 millions d'euros à chaque opérateur pour son "TF1 Prenium".

"TF1 Prenium" offre plusieurs bonus :

  • Retour au début d'un programme en cours de diffusion
  • Les replays disponibles au-delà de 7 jours
  • Des avant-premières
  • Du contenus en 4K

 

Orange, Canal et Free refusent !

Alors que SFR et Bouygues ont trouvés un accord avec TF1, les négociations sont au point mort pour Orange, Canal et Free. Le contrat est arrivé à échéance fin janvier entre TF1 et Orange.

 

TF1 a coupé les replays de ses chaînes (TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI) et l'application myTF1 pour les abonnés Orange et le groupe demande à Orange de couper le flux de ses chaînes. Pour l'instant, Orange n'a pas obéit à TF1 et les abonnés ont toujours la diffusion des chaînes du groupe TF1, mais pour combien de temps ?

 

Le contrat avec Canal s’arrête à la fin de ce mois de février et Free à la fin du mois de mars. Il est fort possible que TF1 arrête les replays et demande la fin de diffusion de ses chaînes à la fin des contrats.

 

Les opérateurs ont prévu un message clair aux abonnés en cas de coupure du flux des chaînes de TF1.

 

Les opérateurs s'expriment !

Orange s'excuse auprès de ses abonnés pour cette prise d'otage, une prise d'otage de mauvais goût pour les consommateurs. Orange estime que les services demandées "ne sont pas à la hauteur" du prix demander.

 

Le groupe Canal estime que "Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d'euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+".

 

 

MédiaPlus va suivre l'affaire de près et vous informera sur cette affaire !



05/02/2018

A découvrir aussi