MédiaPlus

TF1 / Opérateurs, Sébastien Soriano, PDG de l'Arcep s'est exprimé ce matin

Ce matin, Sébastien Soriano, le PDG de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), était l'invité de Raphaëlle Duchemin dans Europe 1 Bonjour sur Europe 1.

 

"Je regrette que les téléspectateurs sont prit en otages aujourd'hui entres acteurs économiques. Ce qui est regrettable, c'est que ce sujet est traité par un bras de fer entres acteurs économiques alors que nous parlons d'un secteur qui est régulé. Les chaînes disposent des fréquences, une sorte de contrat avec l'état dans lequel ont leurs donnent des fréquences qui permettent d'acheminer le signal via l'antenne râteau que l'on a au-dessus de la maison en échange de quoi, les chaînes doivent investir dans la création. Le secteur des télécoms est lui aussi régulé."
 
"Donc il est regrettable que ce type de conflit donne lui à des désagréments pour les téléspectateurs."

 

Pour Sébastien Soriano, TF1 ainsi que les autres chaînes ont peurs de la disparition de la TNT en France.

"Le bon vieux système de la télévision passe par l'antenne râteau et son en interaction direct avec les téléspectateurs, ce monde là va progressivement se terminer. C'est se qui fait peur à TF1."
 
"Les chaînes de télévision perdent le contrôlent, elle ne vont plus avoir de rapport direct avec les téléspectateurs comme aujourd'hui, elles vont devoir passer par des intermédiaires. Les intermédiaires sont d'abords des opérateurs qui vont amener les réseaux qui aujourd'hui amènent la fibre optique et les réseaux 4G qui amèneront demain, la 5G. Puis se sont les assistants vocaux de type (Google, Amazone) et donc les chaînes de télévision vont devoir passer par ces intermédiaires. Et cela leurs fait très peurs."
 
"Les chaînes veulent réinventés leurs modèles économiques. Aujourd'hui, elles se rémunèrent grâce à la publicité. Et comme les chaînes se retrouvent noyées au milieu d'internet, la vod, Youtube, et bien elles sont dans une concurrence tout simplement beaucoup plus vive. Et donc, elle recherche des relais de croissance pour pouvoir continuer à avoir des revenus intéressants."

 

Sébastien Soriano a également répondu à la question, "Est-ce que l'Arcep peut agir dans ce conflit" ?

"Nous, nous sommes un arbitre du secteur des télécoms et j'ai un collège qui est un arbitre du secteur de l'audiovisuel qu'est le CSA. J'ai une sorte de réserve à ce cas particulier parce que nous pourrions être mit dans la cause, puisque nous pouvons donner des avis au CSA pour nous prononcés. Je ne vais pas me prononcer sur le cas particulier. Je pense qu'il faut faire appel au bon sens."
 
"A partir du moment qu'une chaîne est gratuite, elle devrait l'être gratuite pour tous les Français".

 



07/03/2018

A découvrir aussi